Le podcast
Capitaine Ô Capitaine
Tous les premiers dimanches du mois, nous recevons tour à tour :
- Des témoins inspirantspar leurs parcours ou leurs changements de vie personnels ou professionnels.
- Des experts pluridisciplinaires(psychologues, philosophes, écrivains, entrepreneurs...)qui nous livrent leurs conseils concrets pour une vie choisie, sereine et passionnante !
À la une
#32 - Influencer horizontalement
Nos modèles verticaux et hiérarchiques créent énormément de frustrations. Les managers courent de réunions en réunions, s’agitent, s’épuisent mais l’on peut s’interroger sur la véritable efficacité de ce modèle dans la durée. Et si une autre manière de faire ensemble était possible ? Samantha Slade est la co-fondatrice de Percolab, un laboratoire qui propose de changer de posture pour une culture plus horizontale. Leur approche s’appuie sur 7 piliers que nous décortiquons dans cet épisode : L’intention L’autonomie Les réunions La transparence Les prises de décisions L’apprentissage Les relations et le conflit Les rituels pour rendre les réunions plus efficaces, le feedback triple A, la gestion des conflits…, Samantha nous livre de nombreuses clés pour coopérer plus efficacement au quotidien. Si vous souhaitez agir avec plus d’agilité, trouver une manière plus sereine de coopérer, cet épisode est fait pour vous !
Tous les épisodes
Nos témoignages et expertises inspirantes
#9 - Réinventer son métier
“J’aime mon métier mais pas les conditions dans lesquelles je l’exerce”. Voici une phrase que j’entends fréquemment chez les personnes en quête de renouveau. Cet épisode nous offre le témoignage de Clotilde, architecte, qui a décidé de mettre son activité en pause pour partir à l’autre bout du monde pour s’inspirer, se former afin de réinventer son métier telle qu’elle l’imagine. Elle nous raconte comment elle entrevoit cette transition et comment elle s’y est prise pour oser !
#8 - Choisir son avenir
Les jeunes sont lobotomisés par Internet, fainéants, égocentrés… J’en ai marre d’entendre ces généralités de réacs qui ne comprennent pas qu’il n’est pas forcément aisé de se construire dans un monde qui se détruit, aussi confortable soit-il. J’ai décidé de tendre mon micro à ceux que l’on n’entend jamais. Louis a 19 ans, habite dans un village de 600 habitants, il n’a rien fait de particulier, pourtant c’est un héros du quotidien. Louis est passé de la boucherie à l’ostéopathie et a dû décevoir son père. Ce dernier comptait sur lui pour reprendre la boucherie familiale créée il y a 2 générations. Pourtant Louis avait passé son CAP Boucherie et a travaillé sur les marchés aux côtés de son père pendant plus d’un an. Oui mais voilà, Louis à un don qui ne s’explique pas et il veut en faire son métier. Il n’a pas encore 20 ans et ai déjà capitaine de sa vie. Cet épisode est destiné à tous les jeunes qui cherchent leur voie, et aux parents qui les y aident. Focus sur un jeune mature optimiste et déterminé ; un discours frais qui fait plaisir à entendre.
#7 - Assumer ses convictions
François Drillon est l’une des références dans le domaine de la vente. A 48 ans, il crée Executive Selling, après s’être fait licencier. Il n’avait jamais pensé à être entrepreneur, mais ce coup dur à tout changé ! Aujourd’hui François se sent épanoui, au service de son rêve et mène une vie qui fait sens pour lui. Comment oser passer à l’action pour se réaliser ? Comment transformer une épreuve en formidable opportunité ? François Drillon nous livre ses apprentissages après 10 ans d’entreprenariat. Cet épisode est un voyage dans l’intimité d’un capitaine décomplexé et audacieux, qui assume ses convictions.
#6 - Prendre sa vie en main
Philippe Gabilliet nous partage 40 ans d’expérience au pays du leadership pour nous aider à prendre notre vie en main et à être capitaine de notre vie. Conférencier, auteur, professeur de psychologie sociale et leadership à L’ESCP Business School, Philippe est généreux en punchlines et n’hésite pas à sortir de la bienpensance parfois excessive du développement personnel. « Maslow est l’un des grands mythes psychologiques de notre époque » « La courbe de deuil est l’une des plus grosses arnaques dans le monde du changement » « Dire à quelqu’un, ayez confiance en vous, c’est débile » « Tout ce qui sort de l’expérience vécue n’existe pas » « La pauvreté, c’est être scotché dans un éternel présent »
#5 - Passer de l'intellectuel au manuel
Changer de métier, de statut, prendre sa liberté, beaucoup y en ressentent l’envie sans toujours oser passer à l’action. Anastasia nous confie ses apprentissages après avoir quitté sa carrière dans les Ressources Humaines et lancer son activité dans la céramique. 1 an après, elle dresse un constat sans concession de sa décision et nous partage pourquoi elle décide de nouveau de changer de cap.
#4 - Contribuer aux enjeux sociétaux
Blogueuse, chargée de communication, romancière, entrepreneuse, “L’Ecologirl” Camille Choplin, ne se refuse en général aucun défi. Pourtant, lorsqu’on lui offre une place de choix sur la liste électorale de Bordeaux Respire en 2020, elle refuse ! Elle s’est finalement laissé convaincre et se sent aujourd’hui épanouie dans sa mission de Maire Adjointe au sein de la Mairie de Bordeaux. Dans cet épisode, Camille nous partage le parcours qui l’a amené à placer son engagement au cœur de son quotidien professionnel. Elle nous raconte aussi comment elle parvient à garder l’équilibre entre les nombreuses contraintes de ses responsabilités publiques et sa vie personnelle. Camille nous livre également ses astuces pour ne pas sombrer dans l’éco-anxiété et rester durablement joyeuse et optimiste ! Bref, si vous vous posez des questions sur votre prochaine étape de vie, que vous questionnez votre contribution et votre rapport au monde, ou que vous souhaitiez (re)devenir capitaine de votre vie, cet épisode est fait pour vous !
#3 - Aller à la rencontre du sens
Aurélie Debiol est psychologue à Lyon depuis 11 ans et s’est spécialisée dans les transitions de vie. Aurélie est la « psy maison » des Capitaines et animera en ma compagnie les ateliers collectifs que nous proposons. Dans cet épisode on parle du métier de psychologue, de logothérapie (thérapie par le sens), et des précieux conseils d’Aurélie pour aller vers une vie choisie et se sentir pleinement capitaine de sa vie.
#2 - Faire preuve de résilience
Écrivaine et conférencière depuis son épreuve de 2014 où on lui annonce qu’elle ne remarchera plus, Nadalette a immédiatement refusé ce diagnostic. Son hospitalisation de 9 mois, les douleurs et l’effondrement de sa vie passée l’obligent à complètement changer de regard sur l’existence. Elle se reconstruit, étape après étape, quitte le monde de l’entreprise où elle a assumé d’importantes responsabilités pour Renault, Apple, IBM… et se réalise dans ce qui est étouffé en elle depuis trop longtemps : l’écriture. Dans cet entretien, on parlera de ses leçons de vie, du processus de résilience psychologique après un traumatisme mais aussi de la société, de l’avenir...
#1 - Suivre l'appel du grand large
Jean Marre se rêve skipper depuis l’âge de 8 ans, et jusqu’à ses 27 ans, l’Océan restera ce qu’il qualifie de « rêve canapé » ! Mais à 27 ans, l’appel du large est trop fort et il plaque sa situation confortable dans un cabinet de conseil, quitte les quartiers de la Défense, s’endette pour acheter son bateau « anacoluthe » et démarche des sponsors pour financer sa participation à la Mini-transat, une course où les participants traversent l’Atlantique sans assistance ni communication, sur un voilier de 6,5 mètres ! 2 ans plus tard, il est sacré champion de France de la traversée en solitaire ; il nous raconte son parcours et comment cette transition s’est faite.